jeudi 14 octobre 2010

Flan pâtissier au chocolat


Je dois être dans ma série flan, après celui à la vanille sans pâte de Michalak, voici une version au chocolat et avec pâte. Je me suis inspirée de celui de Hermé.

Ce fut une réussite. il était bon et beau.

J'offre ce flan au chocolat à Eleonora du blog  Au fil de mes rêves d'amour, pour son concours sur le chocolat, ainsi qu'à Pascale et Adèle aussi pour leur concours chocolat et enfin à Clémence pour son kiki sur les flans.


1 pâte brisée (maison si possible)
750g de lait demi écrémé
180g de sucre en poudre
4 oeufs
60g de maïzéna
180g de chocolat noir (70%)

Beurrez un cercle de 22 cm de diamètre ou un moule de même diamètre.

Etalez la pâte et posez là sur le cercle ou le moule. Retirez l'excédent.
Mettez 2 heures au réfrigérateur.


Fouettez le sucre avec les oeufs et la maïzéna. En parallèle faite bouillir le lait.
Versez progressivement le lait chaud sur le mélange aux oeufs en fouettant sans cesse.
Transvasez le mélange dans la casserole et cuisez à petit bouillon en remuant sans cesse, jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Retirez du feu et ajoutez le chocolat. Mélangez bien jusqu'à ce que le chocolat ait bien fondu.

Mettez ce mélange dans un plat à gratin peu profond et mettez un film plastique au contact de la crème.
Laissez refroidir.
Chauffez le four à 180°c.
Sortez le moule du réfrigérateur. Versez dedans la crème au chocolat froide.

Enfournez pour 1h environ.

Sortez du four et laissez refroidir, puis démoulez et gardez au frais. Dégustez bien frais.






...

28 commentaires:

Clemence a dit…

la texture a l'air extra !

Fillededécembre a dit…

Si tu ne gagnes pas, je ne comprendrais pas ! Loooooooool Ca a l'air si bon !

cecile a dit…

il a l'air délicieux !
bises

Luciana a dit…

Ha l'aria di esssere davvero delizioso e goloso!!! brava!!! :D

Carole a dit…

Ooooh ! Il est vraiment terrible celui là !

Spark a dit…

Mais comment fais-tu pour avoir un fond de tarte aux bords si réguliers (surtout si c'est une pâte maison) ??
Je n'arrive jamais à avoir un rendu aussi "propre". Tu as un secret ?

L'étudiante a dit…

Mmh ! Ce flan a l'air délicieux ! La texture semble idéal et bien fondante... Ca fait vraiment envie !!

delphcotecuisine a dit…

il est parfait et je t'en prendrai bien une part
bises et merci
bonne journée
Delphine

Edda a dit…

Sublime vraiment, tu es la princesse des flans ;-) Bises

Cathy's Delights a dit…

Comment ne pas succomber !!!
Les photos sont sublimes
Gros bisous d'une gourmande

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Je ne m'en lasse pas quand je vois tes photos

Kim a dit…

Ce flan pâtissier a l'air vraiment vraiment trop bon! J'adore le flan, mais je n'en ai jamais mangé de chocolaté... je suis certaine que celui-ci a dû être délicieux!

Pascale (ivS) a dit…

Superbe! La texture, la photo, tout donne envie de croquer dedans!

Dominique a dit…

Encore une belle réussite! J'ai acheté le dernier livre de Michalak sur tes conseils... c'est une mine d'or. Merci!

Eléonora a dit…

Toc, toc, Marie...c'est sublime et derrière l'écran, on n'a qu'une envie...croque, croque...Merci beaucoup pour ta participation au concours chocolat ! Je te souhaite une belle soirée et à bientôt !

Eléonora a dit…

Toc, toc, Marie...c'est sublime et derrière l'écran, on n'a qu'une envie...croque, croque...Merci beaucoup pour ta participation au concours chocolat ! Je te souhaite une belle soirée et à bientôt !

@nnick a dit…

Complétement irrésistible. Et super bon , ça va de soit. bonne dégustation.

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Totalement irrésistible !
Bonne soirée !

Eol a dit…

Je ne fais jamais de flan mais là, au chocolat et vu la photo je suis sublimée!

Isabelle Lambert a dit…

quelle bonne idée que de faire un flan au chocolat ( et pourquoi pas au café aussi ! )...je note, ça a l'air trop trop bon :)

ALIMENTA a dit…

Woowwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww MMMMMmmmmm maravilloso!!!!!!!!!

Cherine a dit…

Ton flan est irresistible! J'aime bien ton blog!

laurenceel a dit…

comment ne pas adorer??

Isabelle Lambert a dit…

Salut Marie,
je voulais te faire un suivi de ta recette...donc, ayé, je l'ai fait et c'est vraiment extra, mes deux fanas de chocolat ont adoré et moi aussi, qui pourtant, limite le chocolat pour cause de migraine:(
merci pour la recette :)

babouchka a dit…

Voilà qui devrait faire plus d'un heureux à ma table! Merci.

furriolu_a@hotmail.com a dit…

Une recette de plus à essayer ;o) J'ai essayé ton banana bread ce WE et on a adoré ;o) As-tu une bonne recette de pâte brisée à me conseiller ?
Bises,
Alex

Flo23 a dit…

J'ai déjà envie de faire un flan nature alors au chocolat, ton magnifique dessert me donne très envie ! surtout que j'adore ça et je n'en mange jamais...

bon week end !

Héloïse Vian a dit…

Merci pour cette merveille !

Related Posts with Thumbnails