lundi 4 octobre 2010

Tarte douce au chocolat de Conticini





Douce oui mais très chocolatée, autrement dit mauviette du chocolat noir s'abstenir ;-)

En effet elle est intense, corsée et puissante.
Ceci dit si vous mettez un chocolat avec un pourcentage de cacao inférieur à 70% elle sera réellement "plus douce"

Alors vous faites partie de quel camps ? des mauviettes ou des aventuriers du chocolat ??? ;-)



300g de pâte sucrée ou sablée (j'ai mis sablée, recette ici de Kayser)

pour la ganache :

170g de chocolat noir à 70%
30g de chocolat au lait à 40%
150g de lait demi-écrémé
150g de crème liquide
1 oeuf entier (50g


Suivez les instructions pour la préparation de la pâte sablée sur le lien ci dessus.

Précuisez le fond de tarte avec des haricots blancs pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson, pendant 15 minute à four préchauffé170°C.

Retirez les haricots et laissez tiédir.

Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec la crème.
Dans un saladier, versez en deux fois, le lait et la crème sur les 2 chocolats. Quand le chocolat est entièrement fondu, remuez bien et incorporez l'oeuf entier. La crème est semi liquide.

Versez la ganache dans le fond de pâte précuit, jusqu'à 5 mm du bord haut.
Faites cuire au four à 150°C pendant 15 à 20 minutes. il faut que la ganache soit tremblotante.

Laissez tiédir et dégustez à température ambiante.




31 commentaires:

khala a dit…

perso , je suis à la fois une mauviette et une aventurière ;-) j'aime tous les chocolats !!!!

Neige a dit…

tout les chocolats me plaisent ... alors cette belle tarte là ... mmh !

Mumukouski a dit…

J'ADORE le chocolat noir!!! ça a l'air d'être une tuerie cette tarte :-)

Dominique a dit…

J'adore laisser fondre dans ma bouche un bon chocolat au lait, je préfère le noir avec mon café, et le "vrai" noir bien corsé (Valrhona of course!) dans les desserts...

delphcotecuisine a dit…

quelle belle tentation que voilà
bises et douce journée
Delphine

Audinette a dit…

Chuis une mauviette du chocolat... le noir j'aime pô...

Kim a dit…

Oh! Mais c'est une tarte pour moi qui ne suis pas une mauviette du chocolat:) Elle semble excellente cette tarte chocolatée!

Adèle Hugot a dit…

Kayser et Conticini, tu ne peux pas te tromper! Photos magnifiques comme toujours ;-)

Hèle Heldé a dit…

Je fais partie des aventurières du chocolat... et ta recette me tente beaucoup!... mais je ne sais pas encore pour les autres personnes de la famille qui dont plutôt "douceur" du chocolat! Bon, peut-être une recette pour faire des adeptes?!
A bientôt!

Laurent a dit…

Je verraIs bien cette ganache agrémentée d'une petite génoise au chocolat, de nougatine ou d'eclats de noisettes caramélisés...

helena a dit…

Magnifique cette tarte pleine de chocolat ! J'adore ça.

Nanou Desplancke a dit…

J'ai très envie d'essayer car je suis " Kayser" 100 % pour ma tarte au chocolat , sans cuisson de la ganache alors je suis curieuse de tester en la cuisant ...

Miss Crumble a dit…

Cette tarte a tout simplement l'air d'être mortelle!!

trinidad a dit…

merci pour tous vos messages, je vois que les camps sont bien partagés :-)

Sirop Grenadine a dit…

Bon sang ce que ça a l'air bon !!! J'en salive !!!

mamie caillou a dit…

superbes ohotos pour une tarte de folie !

valerie de familyblog a dit…

très jolie tarte
bonne journée
val

Flo a dit…

Elle est irrésistible cette tarte que ce soit pour les mauviettes ou les aventuriers du chocolat !

ana a dit…

je m'aventure sans la moindre hésitation!quel délice!excellente soirée!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une si belle tarte! Je ne résisterais pas 2 secondes devant une telle gourmandise.

Bises,

Rosa

Margaux Je dis M a dit…

je viens d'avoir le livre de conticini et c'est un magicien
moi je suis une mauviette du chocolat noir à plus de 50%, trop belle ta carte
ps: pour ton ccr ya tellement de possibilité que j'arrive pas à me lancer, puis certaines sont déjà prises... non non je me plains pas XD

Edda a dit…

Tu l'as parfaitement décrite et illustrée...on sent la douceur mais en réalité elle est virile ;-)))
Bises chocolatées!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Le jour où je serai une mauviette du chocolat il en tombera je ne sais quoi du ciel, ta tarte est trop belle

cecile a dit…

délicieusement gourmand !
bises

Fillededécembre a dit…

Ca y ets, c'est le grand retour du chocolat sur la blogosphère !!! Ce qui n'est pas pour me déplaire, d'ailleurs ! Loooooooooool Cela dit, c'est la diétécienne qui va être contente looooooooooooooool

Vi a dit…

Je l'ai testée aussi il y a quelques temps, effectivement, ça décoiffe!
Mais j'adoooore!

laurenceel a dit…

corsé même pas peur trop fan de chocolat!

lapetitepoupa a dit…

encore un dessert!!!!! je ne suis plus aussi gourmande qu'avant sinon je la ferais rapidement.

Miamana a dit…

Elle a l'air vraiment exquise!

Bénédicte a dit…

Douce, je ne sais pas, mais chocolatée, certainement! Faite à midi, elle a beaucoup plu. C'est d'ailleurs la deuxieme tarte "Trinidad" que je prépare apres celle au pamplemousse, elle aussi tres appreciée. Merci pour toutes ces bonnes idées.

julien a dit…

j'adore ce patissier, merci pour la recette

Related Posts with Thumbnails