lundi 18 octobre 2010

Confiture d'ananas et crème de coco, légèrement vanillée et "rhumée" (piña colada jam)



Mais c'est quoi cette confiture ? une piña colada ?
On n'en est pas loin en effet.

J'ai fais cette confiture cet été, suite à ma folle tarte un peu sur les mêmes parfums qui en a fait succomber plus d'un.

J'ai voulu repartir un peu sur les mêmes saveurs.

Et franchement c'est une réussite.
Je n'avais pas encore eu le temps de la prendre en photo, alors la semaine dernière j'ai ouvert un pot et la voilà.

Euh le pot je l'ai pratiquement fini sur mes tartines le matin...


Pour 2 pots de confiture

1 gros ananas à point
200ml de crème de coco (plus épaisse que le lait)
1 gousse de vanille
1 bouchon de rhum brun
300g de sucre environ


Epluchez l'ananas et coupez-le en petits cubes.
Mettez les cubes et la crème de coco dans une casserole, ainsi que le rhum et le sucre.
Fendez la vanille en 2 et grattez les graines. mettez le tout dans la casserole.

Cuisez à petits bouillon environ 45 min. il faut que ça réduise (bien qu'en général j'aime quand les confitures sont peu cuites, mais là avec le coco c'est très juteux).

On peut aussi pour cuire moins longtemps ajouter une feuille de gélatine ou un peu d'agar-agar, ça permettra d'avoir une consistance plus ferme, sans trop de cuisson.

Au terme de la cuisson, retirez la vanille et versez dans des pots ébouillantés au préalable. Fermez et renversez les pots, tête en bas pour faire le vide d'air.

Laissez refroidir et conservez au réfrigérateur.


Je profite de ce billet pour vous dire que le concours "les bons goûters de maman" est prolongé jusqu'au 25 octobre minuit.

toutes les infos ICI.

23 commentaires:

Gwen a dit…

J'adore ! Bon, moi de toute façon, dès qu'il y a écrit coco, whum, j'adore ;)
Tu as vraiment liquidé le pot en un petit dèj ? Elle doit être encore mieux que ce que je crois :)

Miss Crumble a dit…

Cette confiture doit réveiller les papilles dès le réveil! Ca change des traditionnelles fraise, ou autre ( que pourtant j'adore)!

trinidad a dit…

non Gwen, liquidée en 1 semaine qd même ;-)

miss crumble, oui ça change et c'est très bon :-)

Fillededécembre a dit…

Arf je n'aime pas particulièrement l'ananas et même ma noix de coco (exceptée bien fraîche et encore avec parcimonie ... ou le lait ! Loooooool). Mais, dans le genre, au Portugal, nous avions goûté dans une chambre d'hôtes de la confiture de prunes / ananas. C'était sucré et acide, assez particulier ! Moi, évidemment, je n'ai pas adoré (quoique j'ai goûté et regoûté tant je trouvais que c'était original - au début nous ne savions pas ce que c'était !!! car ça ne ressemble pas du tout au français looooooool : ameixa et abacaxi (voyez, on ne comprend pas que ça veut dire prunes et ananas !!!), bref, mon homme a lui beaucoup aimé et c'était très original comme goût !!!!

sab le plaisir de gourmandise a dit…

je suis sure que c'est sublime

Dominique a dit…

L'avantage c'est qu'on peut faire cette confiture en toutes saisons... coco et rhum font partie des parfums qui me font craquer... et cette confiture peut s'utiliser dans beaucoup de desserts!Je note...

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Dès le p'tit déj tu attaques à l'alcool, c'est du beau ;-)

encuisinectout a dit…

Oh la la, ca doit être une pure tuerie cette confiture. Confiture de pinacolada, il fallait y penser, mais à coup sur elle doit te faire voyager dans les iles!!!
Je retiens, et je testerai certainement sous peu

Kim a dit…

Quelle belle idée de confiture! J'adore l'association de saveurs, je note tout de suite et je prépare quand les ananas seront à leur meilleur!

Cathy's Delights a dit…

Quelle sublime recette, l'ananas j'adore c'est mon péché mignon.
Désolée pour le concours, je n'y ai plus pensé.
Bon début de semaine,
Bisous

Oxana a dit…

Bellissimo! La foto è molto elegante:)

Tatieva a dit…

Qu'il est beau, qu'il est beau, qu'il est beau, ton blog ! Je me promène de recette en recette et je suis sous le charme de tes gourmandises et de tes photos... C'est trés élégant !
Et voilà que tu prolonges notre été...
;-)))

Edda a dit…

J'aimais la folle tarte, je ne peux qu'aimer cette crème qui finirait tout de suite ici ( à cause du rhum ;-))
Bises

delphcotecuisine a dit…

quelle delicieuse confiture et qui sent bon le soleil
ca fait du bien par ce froid revenu
bises
Delphine

delices eyes a dit…

Une idée superbe cette confiture, je note....
Bonne journée

Emi a dit…

Une pina colada en confiture!!! J'adore ta recette!

Cathy's Delights a dit…

Le concours repoussé, merci cela m'arrange on ne peut mieux.
Très belle journée
Au plaisir,
Cathy

carole a dit…

miam!!cette confiture me fait trop envie!!!des saveurs exotiques et inédites en confiture,super!

Charlotte@OhlalaLesCupcakes a dit…

Cette confiture à l'air d'être un vrai régal!! je m'en lèche déjà les babines!!

Lou a dit…

Sympa cette idée de crème pina colada !

valerie de familyblog a dit…

je suis certaine d'adorer cette recette !
la pina colada et moi c'est...le bonheur !!! lol
je note !
merci
bonne journée
val

carocook a dit…

hello encore une recette alléchante que tu nous publies là !!!

Je ne sais pas si je te l'ai dit mais je t'ai mise dans mes blogs favoris !! :)
Va faire un tour sur mon blog a l'occaz

lebon pequery a dit…

Terrible ta recette! Je note!Merci!

Related Posts with Thumbnails