lundi 25 octobre 2010

Mousse fondante à la crème de marron et au chocolat (doublement gourmande et diététiquement correcte ! )




Si vous avez craqué pour le fondant chocolat et crème de marron dernièrement, vous succomberez aussi à cette délicieuse mousse.
Elle est aussi onctueuse qu'une mousse au chocolat classique, aussi gourmande, mais elle ne contient ni beurre, ni jaune d'oeuf, ni crème fraîche.
Elle est donc parfaite si en plus d'être gourmand, vous surveillez votre santé et donc votre apport en mauvaise graisse
Elle a aussi ce petit goût de crème de marron si agréable.


Je propose cette recette au site  «savoir réduire son cholestérol »  pour tenter de gagner un coffret "escapade gourmande" concours vu sur le blog de Garance, talons hauts et cacao.


Pour 6 petites verrines

70g de blancs d'oeufs à température ambiante  (soit 2 blancs moyens)
50g de chocolat à 70%
200g de crème de marron
30g de crème d'amande liquide (substitut à la crème fraîche)

Chauffez au bain-marie la crème d'amande liquide avec le chocolat coupé en morceaux.
Une fois le chocolat bien fondu, mélangez bien.
Hors du feu, ajoutez la crème de marron et mélangez bien.

Montez les blancs en neige fermes.

Incorporez une cuillère à soupe de blancs montés au mélange chocolat-marron. Fouettez vivement.
Incorporez le reste de blancs en neige délicatement, en soulevant la masse.

Coulez la préparation dans des petites verrines et mettez au frais 4 heures minimum pour que la mousse prenne bien.



28 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit…

si en plus c'est sain pour mon petit corps!!!

Ma bulle..de Gourmandise a dit…

très saine participation, bonne chance et bonne journée à toi..

Miss Crumble a dit…

Mais c'est qu'elle m'a l'air très sympathique cette petite mousse! j'en ferais bien mon 4 heures aujourd'hui ...!

Gourmandises Chroniques a dit…

Un vent chocolaté souffle sur ton blog ces derniers temps dis-moi. Serait-ce les effluves du Salon du Chocolat qui chatouillent tes narines et te donnent des idées ???!! En tout cas tu es très inspirée !
Bonne semaine Marie :-)

Fillededécembre a dit…

Ca y est hier, on a ramassé nos premières châtaignes avec mon amoureux (et puis pas qu'un peu !!!!) on va pouvoir commencer à se faire des petites friandises automnales aux châtaignes !!!!!! (on a même trouvé en prime deux bolets bien beaux bien gourmands !!!)

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Je ne trouve pas que cette mousse soit très diététique mais que Diable elle me plaît beaucoup

ALIMENTA a dit…

MMMMMMMMMMMMmmmmmmmmmmm...que maravilla de mousse!!
Me la anoto.
Mil besos guapa

Cherine a dit…

Excellente mousse!!

trinidad a dit…

Sab, bulle, miss crumble, merci !!

Gourmandises chroniques, ça se pourrait bien inconsciemment, mais tu sais je suis trèèèèès chocolat !

Fille de décembre, quelle chance des châtaignes ET des bolets ! hummm.

philo je n'ai pas dit qu'elle était light mais diététique, donc bonne pour la santé miss ;-)) mais ds tous les cas elle est super bonne c'est clair ! bisous

Alimenta, ya me diras !!! hasta pronto.

Cherine ouiiiii !!! ;-)

Flo a dit…

J'en veux!!! Trop tentant...

Minouchka a dit…

Diablement gourmande... et puisque c'est bon pour la santé je m'en servirai 2... 4... 6 fois ! Comment ça, c'est abusé ?

Mumukouski a dit…

Bonjour Trinidad,
peux tu me dire sous quelle forme tu trouvers la purée de marron (congelé?). Je n'en trouve jamais au supermarché en Belgique.. du coup je n'ai jamais goûté :-((

Kim a dit…

Wow! Un dessert santé:) Ces mousses ont l'air délicieuses. Je ne connais pas la crème d'amandes, j'imagine que ça doit être similaire à la crème de soya. Bien envie de m'en préparer!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Wahou, une mousse merveilleuse! J'adore cette association gourmande.

Bises,

Rosa

Fées Mains by Marjorie a dit…

Hum! je craque! marron et chocomat: rien de mieux en cette saison pour se réconforter! merci!

Karen (Cuisine-saine) a dit…

Rooo je suis 100% pour :D

trinidad a dit…

Flo tu te lances ?

Minouchka, irrécupérable gourmande ! ;-)
mumukouski, alors soit en pot de verre type confiture, soit en pot métallique (conserve)de toute façon tu trouveras ça du coté des confitures et pâtes à tartiner, suis sure que tu en trouves en Belgique ;-)

Kim, oui tu peux aussi mettre de la crème de soja, ce sera parfait aussi.

trinidad a dit…

Rosa, c'est délicieux ! tu verras :-)

Marjorie, c'est l'automne alors marron/choc c'est le bonheur !

Karen, c'est une recette pour toi !

Clemence a dit…

a tester absolument !

Gen a dit…

L'association marrons-chocolat... je fonds déjà!

Margaux Je dis M a dit…

Miam, un vrai petit plaisir pour la fin d'un repas copieux! tu es devenue accro à la crème de marrons on dirait!
bis bis bonne soirée

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Et avec quelques écorces d'oranges confites... Hummmm...

Cookies a dit…

Une mousse au chocolat à la crème de marrons, fallait y penser! C'est que ton imagination est bien gourmande, et nous on en profite parce que le résultat est très alléchant! ^_'

cecile a dit…

miaaaam !! extremement gourmand !
bises

kakou a dit…

Mmmmm ! à consommer sans modération donc ...!!! merci pour cette recette ! bisous

Mumukouski a dit…

Merci :-)
Je vais entamer mes recherches

bluette a dit…

j'adore les ramequins et ça change de la traditionnelle mousse

Cali a dit…

Après le Fondant, la Mousse ....... et comment que j'ai succombé !!!!!
Hallucinant pour une fille qui n'aimAIT pas la crème de marrons ! De plus, y'en a un autre à la maison qui est très, très, très content de mon revirement par rapport à la crème de marrons.

( http://calialavanille.canalblog.com/archives/2010/12/05/19737943.html )

Related Posts with Thumbnails