mercredi 6 octobre 2010

Blinis chèvre frais et figues séchées


Lorsque j'ai vu que Tiuscha organisait un petit concours sur la figue sèche qui fait son tour du monde, je lui ai dit qu'elle pouvait compter sur moi. Il faut dire que les figues et moi c'est une grande histoire d'amour.

En saison les figues fraîches ont ma préférence bien sûr.
Mais en dehors, je me laisse bien tenter par les sèches, ou  les moelleuses.

Le chèvre associé aux figues est une valeur sûre.

Cette recette de blinis a fait un réel tabac ici à la maison. en fait j'ai tellement adoré que je me suis contentée de quelques blinis pour le dîner, accompagné d'un petit verre de vin blanc. c'était le paradis ;-)


pour 6 pers.


100g de chèvre frais
100g de figues moelleuses ou sèches
3 oeufs
20cl de lait
150g de farine
2CS de parmesan râpé
1CS de thym frais
1CS d’huile d’olive
Sel poivre
2 pincées de piment d'espelette



Dans un saladier mélangez le lait, la farine, les oeufs puis ajoutez-y le parmesan, le sel, le piment, le thym et le poivre.
Coupez les figues en morceaux, faites de même pour le chèvre et mettez le tout dans la pâte à blinis.

Faites chauffer une poêle avec une cuillère à café d’huile.
Prenez une petite louche de pâte et l’étalez dans la poêle (environ 8cm de diamètre), cuisez environ 3 minutes de chaque coté. En fonction de votre poêle vous pourrez en cuire plusieurs à la fois (j’en fais 4 dans la mienne).

Dégustez tiède ou froid, nature ou avec un peu de jambon cru (serrano, parme, corse...)

C'est juste une tuerie !!!






29 commentaires:

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Dîner sur le pouce avec un verre de vin blanc, je te crois, j'en aurais volontiers fait autant, une merveille de saveur et de moelleux ces blinis, merci Marie !

Mamina a dit…

Je l'avais oublié ce jeu. Il faut que j'y pense. Quel joli mariage que tes blinis chèvre et figues sèche.

Marmitedecathy a dit…

il va vraiment falloir que je vienne chez toi, là c'est plus possible tu me tentes trop ;-)

Minouchka a dit…

Avec un peu de miel et je suis prête à en manger dès le matin !
Bises

Dominique a dit…

En plus j'ai une poêle à Blinis qui ne demande qu'à servir! Moi aussi je suis une grande fan de figues et je devrais proposer une recette pour le concours...

Adèle Hugot a dit…

Très joli encore une fois et l'association chèvre/figues une valeur sûre!

Kim a dit…

Superbes blinis. Effectivement l'association chèvre-figue est vraiment superbe... Miam!

Miss Crumble a dit…

Des blinis...miam! Des figues...miam! Du chèvre frais...miam! ta petite pyramide, j'en veux bien une!!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Pendant des années je n'ai mangé que des figues séchées et j'en raffolais mais depuis que je suis une grande fille qui fait ses courses toute seule mon coeur balance comme toi pour les fraîches même si les autres me plaisent toujours.
Avec ta pyramide de blinis, je suis conquise

delphcotecuisine a dit…

un petit plat irrésistiblement tentant
Bises et douce soirée
Delphine

cecile a dit…

miaaaam !! super idée !
bises

Camille a dit…

Alors là, je suis sous le charme. En lisant l'intitulé, j'étais certaine que tu intercalais les figues et le chèvre entre les blinis mais à l'intérieur de la pâte, je n'aurais pas osé de peur que le fromage fonde et colle à la pâte! Mais on dirait bien que non et c'est très appétissant! Bonne chance pour le concours!

Camille a dit…

à la "poêle", pas à la "pâte" lol

Sirop Grenadine a dit…

Oulala je suis trop tentée, ça a l'air délicieux ! Quelle belle idée !

chantal33 a dit…

J'adore! Toujours aussi beau et aussi bon chez toi ;-)

Hèle Heldé a dit…

Effectivement, quelle belle recette, merveilleusement appétissante! J'aime beaucoup l'idée de mettre tous les ingrédients dans la pâte à blinis... Et je comprends que tu n'aies mangé "que" cela pour ton dîner, voilà de pure gourmandise à se mettre sous la dent!
A bientôt!

carole a dit…

ça fait vraiment envie!!! je n'ai jamais fait de blinis mais j'aime beaucoup.Le fait de mettre le fromage de chèvre directement dans la pâte à blinis est drôlement futé...et avec des figues fraiches légèrement passée au beurre,ça doit marcher? ( je dis ça parce que je suis envahie par les figues..)

Fillededécembre a dit…

Tes fabuleuses photos donnent très envie !!!!!!!!!! Rholalala moi, quand je vois ces blinis, hummmmm, je fonds !

trinidad a dit…

tiuscha faudra qu'on trinque ensemble alors ;-)
merci mamina.

cathy depuis le temps qu'on en parle !!!

minouchka, ah ben why not le matin !

trinidad a dit…

dominique plus d'excuse avec ta poêle !

miss gossip, merci ;-)
kim, miss crumble, servez vous !

philo on est sur la même longueur d'ondes ;-)

delph, cécile, merci !

camille il fond mais ne colle pas.

sirop c'est délicieux vraiment !

Chantal venant de toi c'est un très beau compliment.

oui hèle une vraie gourmandise !

trinidad a dit…

carole avec des figues fraiches c'est certainement excellent, dis moi si tu tentes!

Fillededécembre merci !!! bises

melopapilles a dit…

j'adore !
pour ma part je rajouterai qq figues fraîches ;)

Au gré du marché a dit…

Tu viens de placer la barre bien haute pour le jeu! C'est de l'émulation ça : le 15 octobre n'est pas encore arrivé, mais il approche à grands pas! Je vais devoir m'activer ;-)
Lou

lapetitepoupa a dit…

avec un verre de vin blanc, miammmmmmmmmm

Sunny a dit…

Une tuerie cette recette :-) j'adore !!

Isa-Marie a dit…

J'adore tes blinis !
Ils sont savoureux, onctueux, les ingrédients sont bien vus ! Je garde la recette... et je vote puisque je fais partie du jury.
Merci de nous régaler avec tant de panache !
Amitiés d'Isa-Marie

Carotte Râpée a dit…

roh mais oui evidemment , les blinnis !!!
je n'y avais jamais pensé, pourtant ça ne peut être que delicieux !
j'aime j'aime j'aime !


merci,
bonne continuation,
Equipe Nutrissime

odelicesdupalais a dit…

je me suis fortement inspirée de cette recette pour réaliser des pancakes !! Tu peux venir voir et j'espère que celà ne te dérange pas :) C'était délicieux !!

bises

Floriane a dit…

Le paradis ? pour ce été, j'imagine bien ces beaux blinis...

très bon week end Trinidad

Floriane

Related Posts with Thumbnails