jeudi 21 octobre 2010

Fondant crème de marron et chocolat, réédit car c'est une tuerie !



Hier soir en discutant sur Facebook (vous avez vu le film au fait "the social network", je le trouve très bien fait et très rythmé !) je me suis rendue compte que certains ne connaissaient pas cette recette, et comme c'est vraiment vraiment trèèèèèès dommage, je la republie. Si vous la connaissez passez votre chemin, sinon faite un sitting et réalisez là ! même si vous n'aimez pas la crème de marron comme moi au départ.... en plus j'ai divisé le beurre par 2 et ça reste excellent alors...

Il y a des ingrédients comme ça, on ne sait pas pourquoi, qui ne franchissent jamais le seuil de notre cuisine.
Il faut sans doute remonter à notre enfance, j'imagine.

Il n'y en avait jamais dans nos placards, mes parents ne devaient sans doute pas aimer ça à l'époque (ça  a peut être changer...). Du coup moi non plus.

La première fois j'ai trouvé ça trop douçâtre, épais, sucré. J'avais l'impression que ma langue allait rester collée à mon palais !!!!
Et puis on apprivoise, on se dit que l'on retrouve le goût des fruits grillés des après-midi des dimanches d'hiver.
On les entaillait pour les cuire sur le feu. entre 2 parties de "Parchis".

Mais le goût était brut, bien que légèrement sucré de nature.

C'est un peu comme la maïs d'ailleurs, chez nous on le mangeait salé le pop corn. En grandissant j'ai découvert qu'on pouvait, et que la plupart des gens d'ailleurs le mangeait sucré, caramélisé, j'étais un peu l'électron libre du pop corn !  J'ai jamais pu m'y habitué d'ailleurs, au pop corn sucré. C'est d'ailleurs un sujet de gentils tiraillements entre mon mari et moi (qui évidemment ne comprend pas pourquoi je le mange salé !)

Mais bref je m'égare...

Je reviens aux fameux marrons et à leur crème découverte finalement il y a peu.

Ne sachant que faire de ce pot, je me suis attelée à trouver une recette pour l'écouler, car il était évident que je n'allais pas du tout aimer le déguster à la cuillère (!)

En fait j'ai fait les 2.

J'ai cuisiné le pot, et j'ai mangé le peu qui restait à la petite cuillère.

Comme quoi il n'est jamais trop tard pour faire de jolies rencontres dans sa cuisine.



La recette vient de marmiton, mais je l'ai un peu modifiée, j'ai mis moins de beurre.


Pour un petit moule à brownies :

3 oeufs
500g de crème de marrons sucrée
100g de chocolat à 70%
50g de beurre

Préchauffer le four à thermostat 150°C.

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Lisser le mélange.

Ajouter à la crème de marron en fouettant. Battre les oeufs entiers, et incorporer progressivement au mélange en remuant très vivement pour obtenir une préparation homogène.

Verser dans un moule à gâteau beurré et fariné.

Cuire 30 minutes à 150°C


Le mieux c'est de le laisser reposer au réfrigérateur quelques heures avant la dégustation et de le servir avec une crème anglaise maison.


Recette de la crème anglaise ici
J'ai ajouté une gousse de vanille fendue dans le lait.



40 commentaires:

Mo. a dit…

Mon homme me disait (encore) il y a deux jours qu'il aimait la crème de marron et les desserts en contenant... Et cette recette je sens qu'elle va lui plaire, je vais lui faire plaisir et je vais la tester... Quoique, je ne sois pas sur qu'il la mérite vraiment... mon bon, je suis gentille !!! Je te tiens au courant. Bises bonne journée

Hélène (Cannes) a dit…

C'est une bonne chose. Je me sens des envies de châtaignes, en ce moment, et les vacances qui approchent me laisseront le temps de cuisiner ce superbe gâteau ! Merci donc ... ;o)
Bises
Hélène

intxaurtsu a dit…

j'aime les marrons, mais elles ne sont pas assez utilisé dans mon pays. Hereusemente j'ai acheté crème de marrons l'étè derneiere quand j'ai étè en France. Je fairais cette recette....j'adore ton blog, il est genial (pardon pour mon français, je suis un nouvelle étudiante)

Gourmandises Chroniques a dit…

Tout comme toi, je n'étais pas fan de crème de marron. Jusqu'à ce que belle maman me la présente dans un gâteau similaire au tien et j'ai adoré ! La prochaine fois je lui propose ta variante :-)

Unknown a dit…

Ce dessert est terrible je le fais souvent.
De toute façon le duo chocolat/marron ne peux que allé ensemble.

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Tu as très bien fait de rééditer ! Connais tu le fondant au marron Senoble (anciennement marque Angeline) ?

Châtaigne a dit…

Rolala ça à l'air trop miam ! Avec de la crème de marrons qui plus est !

Beth Martins a dit…

superbe en plus j'adoro la créme de marrons , j'ai fait cette semaine de la creme de châtaignes , du j'ai fait un gateau avec, et je peut te dire que c'est une delice, le tien aparantement semble etre un bon pêché eheheh

L'étudiante a dit…

Le fondant a l'air moëlleux à souhait ! Et pour la quantité de beurre, je pense que la crème de marron apporte son pesant de matière grasse donc vous avez bien fait de limiter ^^ En tout cas, ça donne envie !

delphcotecuisine a dit…

oh oui c'est une tuerie.
bisous gourmands
Delphine

Kim a dit…

Cette recette a l'air ultra délicieuse!

Margaux Je dis M a dit…

Je fais un sitting et j'admire, il va vraiment falloir que j'achète de la crème de marron!!

Tweet a dit…

Rhôlala, ce doit être une tuerie atomique !!!

Kakou a dit…

Je salive en imaginant le goût ! La crème de marrons dans du fromage blanc c'est super bon aussi ! Merci pour cette recette !

Eva a dit…

Comme il a l'air bon, miam, j'ai trop faim en le voyant !
Bisous

Sophie a dit…

toujours aussi superbe tes billets !
un regal de decouvrir tes photos et de te lire

carol a dit…

olá!!receita maravilhosa,parabéns!! a combinação.deliciosa,caroliny,br

valérie a dit…

La crème de marron ? bof et rebof. Mais si tu dis que c'est bon une fois pâtissé, je vais tenter le coup. Moi aussi je n'aime le pop corn que Salé. Bienvenue au club !

zabelle a dit…

j'adore la crème de marron sous toutes ses formes, chez nous il y en avait toujours quand j'étais petite...
c'est resté un produit réconfort
merci je vais adapter à mes sans lait
bonne fin d ejournée

Cocotte a dit…

J'ai longtemps cru qu'on n'en trouvait que dans les Cévennes, jusqu'à ce que je découvre quelque part (ptet bien chez toi!) que c'était si simple... Mais il faut qu'il fasse plus froid pour que ce soit guilty free!

Flo a dit…

Je connais cette recette depuis mon enfance (étant d'origine ardéchoise) mais cela me plait de faire "un sitting" devant cette belle réalisation et tes photos.

trinidad a dit…

MO, fonce, je suis sure qu'il le mérite un peu qd même ;-)

hélène, tu me diras ? très bonnes vacances :-)

intxaurtsu, bienvenue chez nous et je te rassure ton français et parfait !

trinidad a dit…

Gourmandises Chroniques tu lui proposes un version plus light (tt est relatif hein ;-)) bises

Davy d'accord avec toi !

Tiuscha - Saveur Passion oui les bonnes recettes je pense qu'on peut les rééditer ;-) non je ne connais pas, je regarderai, c'est bon ? quelle question si tu m'en parles !

trinidad a dit…

Châtaigne tu portes bien ton pseudo, tu ne peux qu'aimer !!


Beth quelle bonne idée !

trinidad a dit…

L'étudiante la crème de marron ne contient pas de gras, que des glucides pratiquement

delphcotecuisine ;-)

Kim :-)
M : ok pour le sitting, mais l'action c'est bien aussi. merci !

tweet atomique est le bon terme !!

kalou, oui plus simple mais délicieux avec du fromage blanc.

trinidad a dit…

Eva il l'est, à tes casseroles !

Sophie, tjs aussi gentille, merci !

Merci Carol !

Valérie j'étais comme toi, tente une fois pour voir :-) et vive le pop corn salé !

zabelle tu me diras ?

Cocotte fait pas encore froid ici (tu es ds quel coin toi ?) mais c'est bon qd même !

Flo merci pour ta gentillesse, reste autant de temps que tu le souhaites, je t'apporte une tasse de thé ? ;-)

Oxana a dit…

Bellissima ricetta! La coppio:)) Grazie

sab le plaisir de gourmandise a dit…

je suis conquise, je te jure

Fillededécembre a dit…

Moi aussi avant je n'aimais pas ça puis j'ai habité le Nord de l'Ardèche et là, pas le choix looooool en tous cas, maintenant, j'adore j'adore j'adore. Autant je ne comprends pas les fous de Nutella mais moi, si on me laisse un pot de crème de marrons (quoiqu'aujourd'hui je préfère la faire par moi-même !!!), il ne faudra pas pleurer quand, à votre retour, il ne restera plus rien looooooooooool !

Quant au pop corn, par contre, je suis comme toi : tous les parfums salés ne me dérangent pas mais le pop corn sucré : beurk !

Caro a dit…

Je veux bien te croire !! J'aime beaucoup cette association, j'en fais souvent en mini cakes mais oserai-je en faire aussi moelleux !
Bonne soirée !

valérie a dit…

Ca y est je l'ai fait ton fondant. Une vraie tuerie. Dire que je me suis passée de la crème de marron depuis 40 ans... Merci pour cette découverte.

Arbre à laine a dit…

ça à l'air terrible, terrible !!
Je n'ai aucun problème avec la crème de marrons donc je ne vais pas tarder à tester cette recette...

L'étudiante a dit…

Je vais réaliser la recette pour mon pot de départ, c'est décider.
Mais par contre, quelle est la taille de ton moule ? Je ne voudrais pas que mon gâteau ne soit pas assez cuit et la cuisson est toujours délicate avec le fondant...
Et dernière question : ça manque pas d'un peu de farine ? Une petite cuillère à soupe de Maïzena, ça pourrait pas faire de mal non ?

trinidad a dit…

l'étudiante, le moule 18x18cm carré, genre moule à brownies.

non pas de farine ni maïzena, fais moi confiance ;-)

L'étudiante a dit…

Mon moule fait 16x21, donc ça devrait le faire :) Et je te fais confiance !
Je le fais demain soir, pour dégustation jeudi... Et je te dis ce que les gens en auront pensé ! :)

L'étudiante a dit…

J'ai galéré à le découper ! Mais le gâteau était très très bon, mes collègues ont vraiment apprécié. J'adore le petit gout de crème de marron qui apparait après le gout du chocolat.
Je pense que je devrais le faire cuire un peu plus longtemps la prochaine fois, car là il était presque pas cuit au centre...

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette recette extraordinaire...! Un grand succès, même auprès des enfants qui étaient pourtant pressés de quitter la table pour aller jouer, ainsi qu'auprès d'un adulte qui n'aime pas les desserts... et qui se sera resservi une deuxième fois !
Au plaisir de lire tes prochaines recettes ! Olivia

trinidad a dit…

merci pour le retour Olivia :-)

anaïck a dit…

Merci pour cette belle recette que je vais m'empresser de réaliser!je n'aurais pas osé diminuer les quantités de beurre de moitié mais apparemment le résultat est divin!encore merci !

Blog de Tapas, Gâteaux en Espagne a dit…

Salut Trinidad (c'est un prénom espagnol, par hasard?),

Votre recette est hiper appétissante! Et les photos vraiment superbes!!! Merci beaucoup de la partager. Moi, j'adore ce dessert, sauf que la recette de gâteau au chocolat et marrons que j'utilise n'a pas besoin du four. Le résultat est très bon et la présentation est assez jolie.

Encore merci pour votre recette. J'essayerai cette version ce weekend ! À très bientôt!!!


PS. Une question, avec votre recette, le goût des marrons est plutôt intense ou doux? Moi, j'adore quand c'est intense :D

Related Posts with Thumbnails